CV OPTIMUM
Santé au Travail : Prévention des risques psychosociaux et management de la qualité de vie au travail

Risques psychosociaux

Préventeure en risques psychosociaux, habilitée IPRP, depuis plus de 15 ans, Christine Vincensini vous accompagne  dans tous vos projets de prévention des risques psychosociaux & de déploiement de la qualité de vie au travail.
 

Types d’intervention :

  • Conseil & coaching des dirigeants
  • Audits
  • Conseil & Formation des managers et des équipes.
  • Formation des préventeurs internes, Représentants du personnel, managers
  • Analyse des pratiques, coaching, supervision.
  • Médiation interpersonnelle - médiation d'équipe
  • Consultation psychologique
  • Conférences thématiques & animation de séminaires

Thèmes d’expertise :

  • Risques psychosociaux
  • Stress professionnel
  • Epuisement professionnel (ou burnout)
  • Harcèlement moral - harcèlement sexuel
  • Agressivité - agression
  • Comportements addictifs

Risques psychosociaux

« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. »

« Ni phénomène de mode, ni produit de problèmes seulement issus de la sphère individuelle, la montée des risques psychosociaux correspond à une transformation durable du travail », du fait, à la fois :

  • « d'évolutions vers des organisations du travail plus contraignantes sur le plan mental,
  • de changements incessants et très rapides de stratégie,
  • de l'affaiblissement des collectifs de travail,
  • et de transformations sociétales ».

Source Anact

Il s'agit donc pour l'entreprise de s'intéresser aux contraintes organisationnelles et relationnelles.

Risques psychosociaux

Le stress, risque psychosocial majeur systématiquement présent en situation de travail dégradée

« Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre les perceptions qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et de ses propres ressources pour y faire face. »

Définition de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail

Le SEPS ou le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

Le SEPS, un processus de dégradation… Il se traduit à la fois par :

  • Une érosion de l’engagement (en réaction à l’épuisement)
  • Une érosion des sentiments (à mesure que le cynisme s’installe)
  • Et une érosion de l’adéquation entre le poste et le soignant (vécue comme une crise personnelle)

Le SEPS, un syndrome transitoire… Le SEPS n’est pas une maladie mais correspond à un syndrome transitoire lié à des circonstances particulières.

  • C’est un épuisement professionnel, à la fois physique et mental.
  • Il varie en fonction des spécialités et des métiers.
  • Il est dû à des facteurs personnels & des facteurs environnementaux liés au travail.

Le SEPS, un processus de dégradation… Il se traduit à la fois par :

  • Une érosion de l’engagement (en réaction à l’épuisement)
  • Une érosion des sentiments (à mesure que le cynisme s’installe)
  • Et une érosion de l’adéquation entre le poste et le soignant (vécue comme une crise personnelle)

Le SEPS, un syndrome transitoire… Le SEPS n’est pas une maladie mais correspond à un syndrome transitoire lié à des circonstances particulières.

  • C’est un épuisement professionnel, à la fois physique et mental.
  • Il varie en fonction des spécialités et des métiers.
  • Il est dû à des facteurs personnels & des facteurs environnementaux liés au travail.

Hôpital Saint Joseph

"Christine est intervenue au sein de l'hôpital Saint Joseph dans le cadre d'une enquête sur les risques psychosociaux. Elle a su s'adapter à une demande émanant à la fois de la direction, du CHSCT et de la médecine du travail. Sa maitrise du domaine a permis une présentation claire et objective de notre situation sur les risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Son analyse nous a été précieuse pour exposer les résultats, les rendre compréhensibles par l’ensemble des acteurs et identifier les actions pertinentes. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui a été un vrai soutien dans la démarche."

Dr Pascale Martin, Médecin du Travail

Chambre des Métiers et de l'Artisanat

"Christine a accompagné notre structure dans le cadre de plusieurs projets sur le thème de la prévention des risques psychosociaux. Je la recommande pour son professionnalisme, sa disponibilité et ses qualités humaines."

Karine Chassagne, Responsable Ressources Humaines

Transports de l'Agglomération de Montpellier

"Christine, partenaire du cabinet Ammar, a été choisie par les Membres du CHSCT à partir de 2010, afin de mener des audits Stress et Risques Psychosociaux auprès des 1200 salariés de la TaM - Transports de l'Agglomération de Montpellier : Conducteurs de bus et tramway, agents de maintenance, agents de vente, agents de contrôle de titres , régulateurs, responsables de groupe, contrôleurs techniques, secrétaires, assistantes de Direction, comptables, juridiques, etc..). Son intervention a permis l'élaboration de plusieurs diagnostics de qualité qui nous ont permis d'avancer sur des demandes précises que ce soit sur des questions de conditions de travail, d’organisation, d’effectif adéquat, …, pour un meilleur fonctionnement de notre Entreprise. Ces Diagnostics sont également pour nous et nos préventeurs externes (médecin du travail, contrôleur CARSAT) des documents importants et utilisés comme bases de préconisations. De plus, Christine est toujours à l'écoute et prête à m'aider en cas de besoin ou pour un simple conseil. C'est vraiment très appréciable et cela m’a conforté dans le choix initial du prestataire."

Olivier CARNET, Secrétaire CHSCT

Institut Paoli Calmettes

"Christine intervient chez nous depuis 2015 sur différents thèmes et plus particulièrement sur les RPS. Christine est une formatrice qui sait être à l’écoute des besoins et faire preuve de réactivité auprès des apprenants comme de ses commanditaires. Ses formations sont toujours orientées vers l’amélioration des pratiques. Le retour de l’ensemble des participants, salariés, managers et préventeurs est très satisfaisant."

Session non managers :

« Formation permettant d’avoir une meilleure connaissance de soi même et sur le comportement à adopter en cas de conflit en situation de travail  d'aborder différemment certains problèmes liés au travail » ; « Formatrice connaissant bien son sujet et très à l’écoute (souriante, rassurante, explications claires et abordables), qui a su capter l'attention des personnes et adapter des outils intéressants pour chacun ».

Session managers :

« Analyse de pratiques très enrichissante pour découvrir de nouvelles pistes de réflexions…Tous les managers devraient être formés…Formation apportant un nouveau regard sur soi et son environnement… ».

Session médecins :

«  Formation innovante pour moi. J’ai apprécié les échanges véritables et constructifs avec le groupe… » ; « Cette formation nous donne des clés de lecture des situations difficiles que nous vivons. Les cas pratiques apportent plus de clarté et ont plus d’impact… » ; « Cela m’a permis d’en parler avec mon équipe… ».

Valérie GOUBKINE, Responsable Enseignement – Formation

Site pétrochimique

"Je recommande vivement le professionnalisme de Christine avec qui j'ai collaborée sur un projet à enjeu fort sur le thème de la prévention des risques psycho sociaux - approche globale - sur un site pétrochimique. Elle a su écouter, observer et prescrire les bonnes pratiques managériales de ce sujet sensible à l'ensemble des parties prenantes ; direction, managers et représentants du personnel. Grâce à son implication et flexibilité relationnelle, elle a à l'origine de la réussite du projet qui va se poursuivre pour fédérer les équipes de travail sur les valeurs de l'entreprise."

Sabra NOUI, dirigeante CFC, Conseil Formation & Compétences

Pétrochimie

Ministère des Finances

« Le Comité Hygiène et Sécurité inter directionnel des Services Départementaux du Ministère des Finances des Alpes de Haute Provence a souhaité mettre en place en 2010 des actions de Prévention en faveur des risques psychosociaux. La proposition du cabinet CV OPTIMUM avec Christine VINCENSINI a été retenue. Son intervention nous a permis de rédiger une charte pour la création d’un groupe référent ou Comité de pilotage et de proposer des projets traitant des RPS. Sa compétence, son dynamisme et son expérience nous ont été très précieux."

Marc GAULUPEAU, secrétaire CHSDI 04-05

« Le CHS des Services Départementaux du Ministère des Finances du Var a souhaité lancer sur la période 2010-2011 des sensibilisations aux risques psychosociaux au bénéfice dans un premier temps de nos personnels « encadrants ». Après l’élaboration d’un cahier des charges, le choix s’est porté sur la proposition du cabinet CV OPTIMUM avec Christine VINCENSINI dont le cursus correspondait à nos attentes. Il nous semblait néanmoins important avant d’engager une collaboration future, de rencontrer Mme VINCENSINI car nonobstant l’expérience, il est toujours intéressant de mettre un visage sur un nom. Et lors de cette rencontre nous avons unanimement su que nous avions fait appel à la bonne personne, ce qui a grandement contribué à exorciser nos doutes. Pour avoir personnellement suivi l’une de ces sensibilisations, j’ai pu constater non seulement son professionnalisme mais aussi sa grande capacité d’écoute et son sens de l’humain et donc pas étonné de retrouver tout cela dans les appréciations formulées par nos stagiaires. »

Fabien MOUNIER, secrétaire CHSDI 83

Quincaillerie Aixoise

« Christine VINCENSINI est intervenue en 2007 à la Quincaillerie Aixoise dans le cadre d’une étude sur notre site d’Aix-Les Milles demandée par notre CHSCT : Quels sont les facteurs de stress au sein du libre-service ? Quels problèmes les salariés rencontrent-ils dans leur quotidien professionnel et quels impacts ces problèmes ont-ils sur eux ?

Les résultats de l’enquête, souvent surprenants, ont permis la prise de mesures correctives, notamment au niveau de la relation client et de la communication interne. Cerise sur le gâteau, la démarche a reçu un excellent accueil du personnel.»

Jean-François DUBOST, PDG

Autres exemples de missions réalisées

Formation Prévention RPS - Outiller les préventeurs CETIM (filiale du groupe APRIL)
CHSCT, CE, RH  Assurances  / mutuelle

"Nous avons fait appel à Christine dans le cadre d'une démarche de formation de ses représentants du personnel (DUP et CHSCT) ainsi que du Responsable RH, visant à professionnaliser notre regard sur les RPS. Au travers de nombreux échanges, apports théoriques et cas pratiques, tous les stagiaires en sont ressortis avec une vision plus complète et plus objective ainsi qu'avec des outils, nécessaires à l'analyse de chaque situation."

Aurélien MILLAUD, Responsable Ressources Humaines

 

Formation Gestion du stress - Gérer le stress individuel et organisationnel

HOPITAL EUROPEEN 

 

Enquête sur stress professionnel - Identifier les facteurs de stress au travail - Communication des résultats aux cadres - Lancement de plans d’actions

HOPITAL SAINT JOSEPH
 

Audit RPS - Identifier les RPS, permettre l’expression libre et la proposition de solutions 

Service de santé au travail
 

Audit RPS & suivi du plan d’actions - Diagnostiquer les RPS et accompagner les salariés

CFA BTP 13 Bâtiment & Travaux Publics

 

Formation RPS - Performance individuelle et RPS 

Magasins Printemps Grande distribution

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.