Risques psychosociaux
Préventeure en risques psychosociaux, habilitée IPRP, depuis plus de 15 ans, Christine Vincensini vous accompagne dans tous vos projets de prévention des risques psychosociaux & de déploiement de la qualité de vie au travail.
Types d’intervention :
- Conseil & coaching des dirigeants
- Audits
- Conseil & Formation des managers et des équipes.
- Formation des préventeurs internes, Représentants du personnel, managers
- Analyse des pratiques, coaching, supervision.
- Médiation interpersonnelle - médiation d'équipe
- Consultation psychologique
- Conférences thématiques & animation de séminaires
Thèmes d’expertise :
- Risques psychosociaux
- Stress professionnel
- Epuisement professionnel (ou burnout)
- Harcèlement moral - harcèlement sexuel
- Agressivité - agression
- Comportements addictifs
Risques psychosociaux
« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. »
« Ni phénomène de mode, ni produit de problèmes seulement issus de la sphère individuelle, la montée des risques psychosociaux correspond à une transformation durable du travail », du fait, à la fois :
- « d'évolutions vers des organisations du travail plus contraignantes sur le plan mental,
- de changements incessants et très rapides de stratégie,
- de l'affaiblissement des collectifs de travail,
- et de transformations sociétales ».
Source Anact
Il s'agit donc pour l'entreprise de s'intéresser aux contraintes organisationnelles et relationnelles.
Loi Santé au Travail août 2021
Prévention des Risques Psychosociaux : évolutions pour les entreprises - Suite à la loi du 2 août 2021 et son décret d'application du 25 avril 2022
Prévention des Risques Psychosociaux : évolutions pour les entreprises - Suite à la loi du 2 août 2021 et son décret d'application du 25 avril 2022
Après l’évolution des Médecines du Travail en Services de Santé au Travail (SST), intégrant la notion de santé mentale à celle d’intégrité physique (2005), une nouvelle évolution fait place à la prévention primaire. Les SST deviennent SPSTI ou Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, renouvelant leur mission centrale « d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ».
Et l’objectif majeur pour l’entreprise est de « disposer d’une évaluation des risques professionnels de son activité et d’être accompagnée pour réduire ces risques ». Autrement dit, il s’agit d’accroître le partenariat entreprise / SPSTI pour une meilleure santé au travail des travailleurs, par des moyens humains, techniques, réglementaires et organisationnels.
Parmi l’ensemble des risques professionnels identifiés (risques bruit – éclairage, TMS, risque chimique, ergonomie, RPS, risque physique, organisation du travail), les RPS ou Risques psychosociaux sont les plus difficiles à appréhender, évaluer, mesurer et corriger, car ils mettent en lumière la dimension psychologique, son interaction avec les situations de travail dégradées et son exacerbation des autres risques professionnels.
Ce qui évolue pour la prévention des RPS :
1. Davantage de cadre réglementaire spécifique : Pour exemple, la révision de la définition du Harcèlement Sexuel en entreprise ;
2. Une reconnaissance accrue de ces risques méconnus et de leurs conséquences sur la santé des travailleurs :
- Les situations d’exposition aux RPS sont mieux identifiées grâce à une meilleure surveillance post-exposition lors des visites de reprise et de pré-reprises : Pour exemple, l’éloignement harceleur(s) / harcelé(s) présumés peut être vérifié lors de la visite de fin d’exposition ;
- Les RPS des travailleurs indépendants et des chefs d’entreprises sont pris en compte grâce à l’accès (enfin !) à un service de médecine du travail.
- Le partage des alertes & préconisations RPS sont consolidés par une accessibilité accrue du DUERP (dépôt obligatoire sur portail dématérialisé, avec des mises à jour et des plans d’actions renforcés);
- Le dossier médical partagé avec le médecin du travail permet la reconnaissance et une meilleure prise en charge du burnout ;
- L’accès, par les anciens travailleurs, aux situations d’exposition identifiées dans le DUERP les concernant, renforce la prise en charge des conséquences d’exposition révélées ;
3. L’opportunité de développer des actions pertinentes et pérennes :
- Par une meilleure relation à l’emploi (mobilité, reclassement, étude de nouveau projet professionnel) grâce à la visite de reprise ou de pré-reprise ; une convention de ré-éducation professionnelle en entreprise (essai encadré, rdv de liaison,
- Par le développement des compétences en savoir-être & l’augmentation de la latitude décisionnelle du travailleur avec le renseignement du passeport prévention.
- Par la consultation du CSE concernant le DUERP et ses mises à jour, permettant une aide accrue à destination de l’employeur pour (faire) respecter ses obligations sur le sujet ;
- Par le déploiement du DUERP, qui doit dorénavant intégrer des éléments concernant la QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail : il devient ainsi un nouvel outil dans la démarche de Qualité de Vie au Travail (ANI 2013).
- L’obligation de compléter le DUERP par un listing (ou plan) d’actions facilite les initiatives en faveur de la prévention des RPS.
4. L’accès développé aux préventeurs spécialisés :
- L’appel aux IPRP externes ou Intervenants en Prévention des Risques Professionnels* se développe car, devant l’ampleur des besoins, l’obligation des SPSTI de « définir une offre de proximité systématique et effective » les amènent à s’appuyer davantage sur les préventeurs habilités externes.
- Pour nombre d’entreprises ne bénéficiant pas de la couverture adhoc des SPSTI (insuffisance du nombre de médecins du travail, manque de disponibilité des IPRP internes, service éloigné, etc.), trouver des solutions en prévention des RPS est une nécessité : création d’une équipe pluridisciplinaire interne, appel à une hotline psychologique externe, recrutement de référents RPS, etc.
- D’autant plus sur des risques encore mal maitrisés comme les RPS qui nécessitent des ressources humaines expérimentées et disponibles dans la durée pour mener des audits organisationnels, accompagner les politiques d’entreprise, conduire le changement, coacher les managers, décliner les plans de formation, mettre en œuvre des cellules d’urgence psychologiques, etc.
5. La mise en valeur de la prévention primaire :
Le décret d’application* précise que les SPSTI doivent privilégier la prévention primaire. Quand il s’agit des RPS, les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) se déclinent dans une démarche commune nécessitant une coordination pertinente des objectifs et actions spécifiques de chaque niveau :
- Tertiaire : souvent le 1er pas des entreprises où il faut réagir à l’urgence des situations et aider les personnes, en souffrance du fait du travail, à retrouver la santé et la performance.
- Secondaire : pour outiller les acteurs du système à protéger la santé et la performance. Il s’agit d’actions efficaces mais à court terme (par exemple, sensibiliser les managers par des actions de formation), car elles nécessitent d’être déployées, mises à jour, entretenues au quotidien, adaptées aux spécificités & aux métiers de l’entreprise…
- Primaire, la seule véritable prévention au sens littéral du terme, c’est celle qui agit sur l’organisation s’inscrivant dans une démarche durable pour promouvoir la santé et la performance, à la fois celles des travailleurs et celles de l’entreprise. (Exemples : politique de prévention, conduite du changement, audit & diagnostic, comité de pilotage, etc.)
Conclusion
C’est en faisant de la prévention primaire RPS qu’on accède à une démarche saine et intelligente de Qualité de Vie au Travail, loin des clichés et des actions « camouflage » quant à la santé de l’entreprise et de sa ressource humaine, principale richesse du système économique & sociale considéré : « la QVT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier, à la fois, l’amélioration des conditions de travail pour les salariés, et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand les organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques. » (Accord 2013 sur la QVT et l’égalité professionnelle)
Christine Vincensini, CV OPTIMUM
Index |
Les RPS sont définis comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. L’ensemble des RPS proviennent de la rencontre entre individu(s) et situations de travail dégradée : stress professionnel, épuisement professionnel ou burnout, violences internes (agressivité et harcèlement moral voire sexuel) ou externes (agression). |
Les IPRP sont habilités par la Dreets et encadrés réglementairement d’après la L.4644-1. |
Décret d’application du 25 avril 2022 portant sur l’offre socle des services des SPSTI. |
L'enquête RPS
Par un binôme d'experts
Objectif majeur : Rassurer et sécuriser le client
- Des consultants seniors qui interviennent en entreprise ;
- Une enquête RPS adaptée aux spécificités de l’entreprise :
- du « sur mesure » et certainement pas du « prêt à porter »
- Souvent point d’entrée de la démarche globale.
- La place centrale du comité de pilotage dans l’entreprise :
- représentatif de l’entreprise ;
- co-construit & accompagné dans la durée : conseil, formation & coaching ;
- co-garant de la démarche de prévention au sein de l’entreprise.
- L’appropriation de résultats sensibles par le client ;
- La mise en œuvre du plan d’actions et le suivi de la démarche entamée ;
- Des « conditions de réussite » exposées / explicitées dans le devis.
Des secteurs d'activité variés
- Des références diversifiées à travers 6 missions menées ;
- Secteurs : hospitalier, transport urbain, service de santé au travail, centre de formation en apprentissage BTP, conseil en ingénierie, industrie & technologie du vide ;
- Effectifs : De 100 à 2500 (voire moins et même plus) ;
- Donneurs d’ordre : DRH, médecin santé au travail, instances représentatives du personnel (ex CHSCT / CSE, CSSCT), dirigeants, responsables HSE.
Evaluation des RPS
C’est QUOI ? C’est une enquête pour :
POURQUOI ? C’est un levier pour :
Qui sommes-nous ?
- Deux consultants qui se rencontrent à la Chambre Professionnelle du Conseil Provence, il y a … 20 ans !
- Une psychologue du travail, préventeur RPS,
- Un expert SI (sécurité de l’information et respect du RGPD).
- Un partenariat au long cours ;
- comme administrateurs de la CPC ;
- auprès de nos clients depuis 2012 ;
- une relation de confiance & de respect réciproque entre professionnels du conseil ;
- Un binôme d’experts ;
- des compétences différentes ;
- des compétences complémentaires indispensables pour ce type de mission.
Notre binôme d'experts
Claude Leloustre
Expert SI (sécurité de l’information et respect du RGPD)
Christine Vincensini
Psychologue du travail, préventeur RPS
Le stress, risque psychosocial majeur systématiquement présent en situation de travail dégradée
« Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre les perceptions qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et de ses propres ressources pour y faire face. »
Définition de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail
Le SEPS ou le syndrome d'épuisement professionnel des soignants
Le SEPS, un processus de dégradation… Il se traduit à la fois par :
- Une érosion de l’engagement (en réaction à l’épuisement)
- Une érosion des sentiments (à mesure que le cynisme s’installe)
- Et une érosion de l’adéquation entre le poste et le soignant (vécue comme une crise personnelle)
Le SEPS, un syndrome transitoire… Le SEPS n’est pas une maladie mais correspond à un syndrome transitoire lié à des circonstances particulières.
- C’est un épuisement professionnel, à la fois physique et mental.
- Il varie en fonction des spécialités et des métiers.
- Il est dû à des facteurs personnels & des facteurs environnementaux liés au travail.
Hôpital Saint Joseph
"Christine est intervenue au sein de l'hôpital Saint Joseph dans le cadre d'une enquête sur les risques psychosociaux. Elle a su s'adapter à une demande émanant à la fois de la direction, du CHSCT et de la médecine du travail. Sa maitrise du domaine a permis une présentation claire et objective de notre situation sur les risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Son analyse nous a été précieuse pour exposer les résultats, les rendre compréhensibles par l’ensemble des acteurs et identifier les actions pertinentes. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui a été un vrai soutien dans la démarche."
Dr Pascale Martin, Médecin du Travail
Chambre des Métiers et de l'Artisanat
"Christine a accompagné notre structure dans le cadre de plusieurs projets sur le thème de la prévention des risques psychosociaux. Je la recommande pour son professionnalisme, sa disponibilité et ses qualités humaines."
Karine Chassagne, Responsable Ressources Humaines
Transports de l'Agglomération de Montpellier
"Christine, partenaire du cabinet Ammar, a été choisie par les Membres du CHSCT à partir de 2010, afin de mener des audits Stress et Risques Psychosociaux auprès des 1200 salariés de la TaM - Transports de l'Agglomération de Montpellier : Conducteurs de bus et tramway, agents de maintenance, agents de vente, agents de contrôle de titres , régulateurs, responsables de groupe, contrôleurs techniques, secrétaires, assistantes de Direction, comptables, juridiques, etc..). Son intervention a permis l'élaboration de plusieurs diagnostics de qualité qui nous ont permis d'avancer sur des demandes précises que ce soit sur des questions de conditions de travail, d’organisation, d’effectif adéquat, …, pour un meilleur fonctionnement de notre Entreprise. Ces Diagnostics sont également pour nous et nos préventeurs externes (médecin du travail, contrôleur CARSAT) des documents importants et utilisés comme bases de préconisations. De plus, Christine est toujours à l'écoute et prête à m'aider en cas de besoin ou pour un simple conseil. C'est vraiment très appréciable et cela m’a conforté dans le choix initial du prestataire."
Olivier CARNET, Secrétaire CHSCT
Institut Paoli Calmettes
"Christine intervient chez nous depuis 2015 sur différents thèmes et plus particulièrement sur les RPS. Christine est une formatrice qui sait être à l’écoute des besoins et faire preuve de réactivité auprès des apprenants comme de ses commanditaires. Ses formations sont toujours orientées vers l’amélioration des pratiques. Le retour de l’ensemble des participants, salariés, managers et préventeurs est très satisfaisant."
Session non managers :
« Formation permettant d’avoir une meilleure connaissance de soi même et sur le comportement à adopter en cas de conflit en situation de travail d'aborder différemment certains problèmes liés au travail » ; « Formatrice connaissant bien son sujet et très à l’écoute (souriante, rassurante, explications claires et abordables), qui a su capter l'attention des personnes et adapter des outils intéressants pour chacun ».
Session managers :
« Analyse de pratiques très enrichissante pour découvrir de nouvelles pistes de réflexions…Tous les managers devraient être formés…Formation apportant un nouveau regard sur soi et son environnement… ».
Session médecins :
« Formation innovante pour moi. J’ai apprécié les échanges véritables et constructifs avec le groupe… » ; « Cette formation nous donne des clés de lecture des situations difficiles que nous vivons. Les cas pratiques apportent plus de clarté et ont plus d’impact… » ; « Cela m’a permis d’en parler avec mon équipe… ».
Valérie GOUBKINE, Responsable Enseignement – Formation
Site pétrochimique
"Je recommande vivement le professionnalisme de Christine avec qui j'ai collaborée sur un projet à enjeu fort sur le thème de la prévention des risques psycho sociaux - approche globale - sur un site pétrochimique. Elle a su écouter, observer et prescrire les bonnes pratiques managériales de ce sujet sensible à l'ensemble des parties prenantes ; direction, managers et représentants du personnel. Grâce à son implication et flexibilité relationnelle, elle a à l'origine de la réussite du projet qui va se poursuivre pour fédérer les équipes de travail sur les valeurs de l'entreprise."
Sabra NOUI, dirigeante CFC, Conseil Formation & Compétences
Ministère des Finances
« Le Comité Hygiène et Sécurité inter directionnel des Services Départementaux du Ministère des Finances des Alpes de Haute Provence a souhaité mettre en place en 2010 des actions de Prévention en faveur des risques psychosociaux. La proposition du cabinet CV OPTIMUM avec Christine VINCENSINI a été retenue. Son intervention nous a permis de rédiger une charte pour la création d’un groupe référent ou Comité de pilotage et de proposer des projets traitant des RPS. Sa compétence, son dynamisme et son expérience nous ont été très précieux."
Marc GAULUPEAU, secrétaire CHSDI 04-05
« Le CHS des Services Départementaux du Ministère des Finances du Var a souhaité lancer sur la période 2010-2011 des sensibilisations aux risques psychosociaux au bénéfice dans un premier temps de nos personnels « encadrants ». Après l’élaboration d’un cahier des charges, le choix s’est porté sur la proposition du cabinet CV OPTIMUM avec Christine VINCENSINI dont le cursus correspondait à nos attentes. Il nous semblait néanmoins important avant d’engager une collaboration future, de rencontrer Mme VINCENSINI car nonobstant l’expérience, il est toujours intéressant de mettre un visage sur un nom. Et lors de cette rencontre nous avons unanimement su que nous avions fait appel à la bonne personne, ce qui a grandement contribué à exorciser nos doutes. Pour avoir personnellement suivi l’une de ces sensibilisations, j’ai pu constater non seulement son professionnalisme mais aussi sa grande capacité d’écoute et son sens de l’humain et donc pas étonné de retrouver tout cela dans les appréciations formulées par nos stagiaires. »
Fabien MOUNIER, secrétaire CHSDI 83
Quincaillerie Aixoise
«
Les résultats de l’enquête, souvent surprenants, ont permis la prise de mesures correctives, notamment au niveau de la relation client et de la communication interne. Cerise sur le gâteau, la démarche a reçu un excellent accueil du personnel.»
Jean-François DUBOST, PDG
Autres exemples de missions réalisées
Formation Prévention RPS - Outiller les préventeurs CETIM (filiale du groupe APRIL)
CHSCT, CE, RH Assurances / mutuelle
"Nous avons fait appel à Christine dans le cadre d'une démarche de formation de ses représentants du personnel (DUP et CHSCT) ainsi que du Responsable RH, visant à professionnaliser notre regard sur les RPS. Au travers de nombreux échanges, apports théoriques et cas pratiques, tous les stagiaires en sont ressortis avec une vision plus complète et plus objective ainsi qu'avec des outils, nécessaires à l'analyse de chaque situation."
Aurélien MILLAUD, Responsable Ressources Humaines
Formation Gestion du stress - Gérer le stress individuel et organisationnel
HOPITAL EUROPEEN
Enquête sur stress professionnel - Identifier les facteurs de stress au travail - Communication des résultats aux cadres - Lancement de plans d’actions
HOPITAL SAINT JOSEPH
Audit RPS - Identifier les RPS, permettre l’expression libre et la proposition de solutions
Service de santé au travail
Audit RPS & suivi du plan d’actions - Diagnostiquer les RPS et accompagner les salariés
CFA BTP 13 Bâtiment & Travaux Publics
Formation RPS - Performance individuelle et RPS
Magasins Printemps Grande distribution