CV OPTIMUM
Santé au Travail : Prévention des risques psychosociaux et management de la qualité de vie au travail

Qualité de Vie au Travail

« La qualité de vie au travail a comme objectif de concilier les modalités de l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels et la performance collective de l'entreprise. Elle fait valoir que la perception qu'ont les professionnels de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. »

Qualité de Vie au Travail

Pour les secteurs de l'hospitalier et du médico-social, l'HAS (la Haute Autorité de Santé) stipule que :

« La rédaction des rubriques du compte qualité (CQ) permet à l'établissement d'exprimer sa stratégie et le mode de management qu'il a mis en place pour le développement de l'approche QVT. Il s'agit notamment de démarches qui contribuent à mieux :

  • Accompagner l'encadrement pour promouvoir la QVT ;
  • Favoriser et soutenir l'expression des professionnels ;
  • Soutenir les professionnels dans leur engagement au quotidien dans le travail (réalisation du travail, en cas de confrontations à des difficultés, lors de la survenue d'évènements indésirables, dans le cadre de discussions sur l'activité de planification et l'organisation des temps de travail, à l'occasion d'une restructuration de l'activité) ;
  • Concilier vie professionnelle et vie privée.

HAS / fiche thématique QVT : renseigner le compte qualité sur la thématique QVT - Direction de l'Amélioration de la qualité et de la Sécurité des Soins - service Certification des Etablissements de Santé juillet 2014»

Santé au Travail : Management, risques psychosociaux, Qualité de Vie au Travail

"Nous avons fait intervenir Christine Vincensini au sein de notre Association, structure de 650 salariés du secteur médico-social, dans un contexte globalement complexe. Nous l’avons missionné à la fois pour :

  • Former les directeurs et cadres de proximité au pilotage d’une gestion préventive des risques psychosociaux ;
  • Animer des groupes d’analyse d’échanges de pratiques des cadres de proximité ;
  • Constituer et animer un comité de pilotage pour co-construire un baromètre qualité de vie au travail.

Nos cadres (directeurs et chefs de service) ont pu ainsi mesurer les enjeux que recouvrent les risques psychosociaux et s’approprier des méthodologies inhérentes au domaine. Les cadres de proximité relatent une satisfaction du travail réalisé dans les groupes d’analyse de pratiques qui répond à leurs attentes. Le baromètre qualité de vie au travail a pu être finalisé dans un esprit consensuel et dans les délais impartis. J’ai apprécié la collaboration constructive qui a été développée et souligne le professionnalisme avec lequel madame Vincensini est intervenue. Elle est indéniablement un interlocuteur ressource sérieux dans son domaine d’expertise."

Association A. (médico-social)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.