Santé au Travail : Prévention des RPS et Management de la QVT
Audit - Conseil - Formation

 

 

 

Témoignages

 

INSTITUT PAOLI-CALMETTES - Prévention des RPS : « Christine Vincensini intervient chez nous depuis 2015 sur différents thèmes et plus particulièrement sur les RPS. Christine est une formatrice qui sait être à l’écoute des besoins et faire preuve de réactivité auprès des apprenants comme de ses commanditaires. Ses formations sont toujours orientées vers l’amélioration des pratiques. Le retour de l’ensemble des participants, salariés, managers, médecins et préventeurs est très satisfaisant :

Session non managers :

« Formation permettant d’avoir une meilleure connaissance de soi même et sur le comportement à adopter en cas de conflit en situation de travail d'aborder différemment certains problèmes liés au travail » ; « Formatrice connaissant bien son sujet et très à l’écoute (souriante, rassurante, explications claires et abordables), qui a su capter l'attention des personnes et adapter des outils intéressants pour chacun ».

Session managers :

« Analyse de pratiques très enrichissante pour découvrir de nouvelles pistes de réflexions…Tous les managers devraient être formés…Formation apportant un nouveau regard sur soi et son environnement… ».

Session médecins :

« Formation innovante pour moi. J’ai apprécié les échanges véritables et constructifs avec le groupe… » ; « Cette formation nous donne des clés de lecture des situations difficiles que nous vivons. Les cas pratiques apportent plus de clarté et ont plus d’impact… » ; « Cela m’a permis d’en parler avec mon équipe… ».

Valérie GOUBKINE, Responsable Enseignement – Formation

 

 

CETIM (filiale du groupe APRIL)- Formation RPS : a fait appel à Christine VINCENSINI dans le cadre d'une démarche de formation de ses représentants du personnel (DUP et CHSCT) ainsi que du Responsable RH, visant à professionnaliser notre regard sur les RPS.
Au travers de nombreux échanges, apports théoriques et cas pratiques, tous les stagiaires en sont ressortis avec une vision plus complète et plus objective ainsi qu'avec des outils, nécessaires à l'analyse de chaque situation.

Aurélien MILLAUD, Responsable Ressources Humaines

 

 

Arts et Métiers ParisTech centre d’Aix - Communication : "Christine VINCENSINI intervient activement depuis 2012 dans l’animation de modules de communication auprès de nos ingénieurs. Cela représente 80 heures de volume horaire sur 3 ans d’apprentissage et porte sur certaines compétences indispensables du savoir-être : la communication interpersonnelle, l’assertivité & la gestion des conflits, la conduite de réunion & la gestion du temps, la soutenance, le recrutement, … . Au cours de ces années et grâce à l’équipe d’intervenants dédiés, le contenu a été optimisé pour correspondre aux évolutions du monde professionnel. Cette formation donne entièrement satisfaction à nos ingénieurs formés et, par conséquent, Christine garde toute notre confiance pour le déroulement actuel de ces formations et leurs évolutions. Je la recommande donc chaudement."

Guy BASILE, Directeur des études de formation d'ingénieurs en partenariat, Responsable Formation Continue

 

 

IFSI - Démarche qualité et prévention des risques psychosociaux : "Christine VINCENSINI est intervenue auprès de nos étudiants infirmiers de troisième année dans le cadre de l’unité d’enseignement d’évaluation des pratiques professionnelles et de la démarche qualité.
Elle a su faire sens et créer les liens essentiels entre risques et responsabilité professionnels auxquels nos futurs infirmiers seront prochainement confrontés.
Son approche est humaine et authentique, ses analyses pertinentes et les questionnements suscités précieux pour nos étudiants. Ils reparlent de cette intervention avec beaucoup d’intérêt."

Evelyne Polge. Cadre infirmier enseignant. Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital Saint Joseph, Croix Rouge Française

 

 

Hôpital St Joseph - Risques psychosociaux : "Christine Vincensini est intervenue au sein de l'hôpital Saint Joseph dans le cadre d'une enquête sur les risques psychosociaux. Elle a su s'adapter à une demande émanant à la fois de la direction, du CHSCT et de la médecine du travail. Sa maitrise du domaine a permis une présentation claire et objective de notre situation sur les risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Son analyse nous a été précieuse pour exposer les résultats, les rendre compréhensibles par l’ensemble des acteurs et identifier les actions pertinentes.
Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui a été un vrai soutien dans la démarche."

Dr Pascale Martin, Médecin du Travail

 

 

TaM - Risques psychosociaux : "Christine VINCENSINI, partenaire du cabinet Ammar, a été choisie par les Membres du CHSCT à partir de 2010, afin de mener des audits Stress et Risques Psychosociaux auprès des 1200 salariés de la TaM - Transports de l'Agglomération de Montpellier : Conducteurs de bus et tramway, agents de maintenance, agents de vente, agents de contrôle de titres , régulateurs, responsables de groupe, contrôleurs techniques, secrétaires, assistantes de Direction, comptables, juridiques, etc..). Son intervention a permis l'élaboration de plusieurs diagnostics de qualité qui nous ont permis d'avancer sur des demandes précises que ce soit sur des questions de conditions de travail, d’organisation, d’effectif adéquat, …, pour un meilleur fonctionnement de notre Entreprise. Ces Diagnostics sont également pour nous et nos préventeurs externes (médecin du travail, contrôleur CARSAT) des documents importants et utilisés comme bases de préconisations. De plus, Christine est toujours à l'écoute et prête à m'aider en cas de besoin ou pour un simple conseil. C'est vraiment très appréciable et cela m’a conforté dans le choix initial du prestataire."

Olivier CARNET, Secrétaire CHSCT

 

 

Arts et Métiers Paris Tech centre d’Aix - Recrutement : "Christine VINCENSINI participe chaque année au recrutement de nos apprentis ingénieurs. Son professionnalisme, la pertinence de ses analyses, la complémentarité de son approche vis-à-vis de nos critères de sélection, la qualité de nos échanges font d’elle un maillon incontournable pour cette opération de recrutement."

Guy Basile, Directeur des études des formations d'ingénieurs en partenariat
Responsable Formation Continue

 

 

Net Cacao - Transition professionnelle : "Christine Vincensini est intervenue pour accompagner nos cadres à l’élaboration de leur transition professionnelle. Le contexte actuel de l'entreprise et le scepticisme de certains stagiaires ne facilitaient pas cette intervention. Mais Christine a su, par son charisme et son professionnalisme, captiver non seulement l'attention de tous mais aussi susciter immédiatement l’intérêt pour cette mission et en démontrer son utilité sur le marché de l’emploi. Rencontrée avant la formation, elle m'avait donné l’impression qu’on pouvait lui faire confiance. Le retour des stagiaires a complètement conforté cette première impression. Je recommande CV Optimum sans aucune hésitation."

Joël BUDANIC, DRH

 

 

Ministère des Finances, 04 - Prévention des Risques Psychosociaux : "Le Comité Hygiène et Sécurité inter directionnel des Services Départementaux du Ministère des Finances des Alpes de Haute Provence a souhaité mettre en place en 2010 des actions de Prévention en faveur des risques psychosociaux. La proposition du cabinet ELSE en partenariat avec Christine VINCENSINI a été retenue. Son intervention nous a permis de rédiger une charte pour la création d'un groupe référent ou Comité de pilotage et de proposer des projets traitant des RPS. Sa compétence, son dynamisme et son expérience nous ont été très précieux.

Marc Gaulupeau, secrétaire CHSDI

 

 

Ministère des Finances, 83 - Prévention des Risques Psychosociaux : "Le CHS des Services Départementaux du Ministère des Finances du Var a souhaité lancer sur la période 2010-2011 des sensibilisations aux risques psychosociaux au bénéfice dans un premier temps de nos personnels "encadrants". Après l’élaboration d’un cahier des charges, le choix s’est porté sur la proposition du cabinet ELSE en partenariat avec Christine VINCENSINI dont le cursus correspondait à nos attentes. Il nous semblait néanmoins important avant d’engager une collaboration future, de rencontrer Mme VINCENSINI car nonobstant l’expérience, il est toujours intéressant de mettre un visage sur un nom. Et lors de cette rencontre nous avons unanimement su que nous avions fait appel à la bonne personne, ce qui a grandement contribué à exorciser nos doutes. Pour avoir personnellement suivi l’une de ces sensibilisations, j’ai pu constater non seulement son professionnalisme mais aussi sa grande capacité d’écoute et son sens de l’humain et donc pas étonné de retrouver tout cela dans les appréciations formulées par nos stagiaires."

Fabien Mounier, secrétaire CHSDI

 

 

GEPA - Conférence sur les Risques Psychosociaux : "J'ai rencontré Christine VINCENSINI dans le cadre du GEPA (Groupement des Entreprises du Pays d’Aix), où elle est intervenue dans son domaine de compétences pour nous faire une conférence magistrale qui a marqué les esprits (septembre 2008). La Prévention des Risques Psychosociaux, une notion qui peut paraître barbare et réservée aux grandes entreprises qui ont le temps et l'argent pour s’en préoccuper. Pourtant, cette notion est à la fois à la pointe de la modernité et en phase avec les besoins et les attentes de nos PME. La richesse de nos entreprises est dans ses ressources humaines, il faut donc savoir la ménager. Une entreprise bien gérée doit se préoccuper de la santé de ses salariés. On évoque pêle-mêle le stress au travail, le harcèlement, l’emploi des seniors, l’allongement du temps de travail, la formation continue, les réorganisations, les sauts technologiques, ... Autant de risques pour nos entreprises qui bien diagnostiqués, anticipés, managés, peuvent devenir une force pour se développer et gagner des parts de marché, et ce, dans le total respect de notre principale richesse : Nos salariés."

Tanguy ROELANDTS, PDG du Groupe Puyricard

 

 

PMI - Formation en management et risques psychosociaux : "Christine Vincensini intervient avec succès depuis 3 ans dans nos formations Mastères Spécialisés Innovation et QHSE. Elle y anime avec beaucoup d'enthousiasme le module portant sur la communication. Elle amène nos étudiants à mieux connaître et développer leurs capacités de communication leur permettant de travailler plus efficacement en équipe et à mieux valoriser leurs apports personnels. Elle leur permet également de préparer avec pertinence, leur transition vers la vie professionnelle par la connaissance des processus RH et par des travaux de préparation et de simulation individualisés d'entretiens d'embauche. Elle les initie enfin aux risques psychosociaux, thématique nouvelle dans nos formations et pourtant d'une grande importance pour nos ingénieurs. Les qualités humaines et pédagogiques de Christine Vincensini font que ses interventions sont très appréciées par nos étudiants et l'ensemble de l'équipe pédagogique."

Rémy GAUTIER - Directeur Délégué Arts et Métiers ParisTech
Aix en Provence

 

 

SOS Habitat et Soins - Recrutement et Supervision : "J'ai bénéficié avec Christine d'un soutien efficace et formateur dans le recrutement de deux cadres régionaux de notre association. Les bonnes relations développées depuis m'ont conduit à lui proposer de mener une supervision - analyse des pratiques professionnelles - de nos cadres du Sud Est. Cette collaboration est effective depuis fin 2008."

Dr Marie-Laure de Séverac
Déléguée régionale Groupe régions Sud SOS DI

 

 

Bilan : "Avant de choisir CV Optimum, ma décision de cadre dirigeant dans un grand groupe fut celle de réaliser un bilan de compétences en milieu de carrière. Ce bilan effectué avec Christine Vincensini a répondu à mes attentes. L’éclairage apporté par l’alternance de tests, d’entretiens, mais également de travail personnel, cadré par Christine, m’a permis d’ouvrir le champ des possibles à des perspectives professionnelles que je n’avais pas explorées. Cette ouverture m’a convaincu d’effectuer un Master spécialisé après avoir fait valider mon projet professionnel par le FONGECIF qui a financé mon congé individuel de formation. En cours de cursus de formation, je me suis appuyé sur la synthèse du bilan de compétence qui présente pour avantages la mise en évidence par Christine de pistes prenant en compte mes acquis professionnels ainsi que mes attentes personnelles. Ce ciblage a constitué pour moi la base de ma prospection qui m’a permis d’accéder à une douzaine de rendez-vous pour une cinquantaine de candidatures effectuées en 6 mois. Aujourd’hui en poste depuis l’achèvement de ma formation, je souhaite à ceux qui auront la même démarche un sentiment analogue d’un retour à hauteur de l’investissement consacré."

Thierry DESCHAMPS, cadre dirigeant

 

 

Alma Sud-Est - Recrutement : "Depuis plusieurs années l'agence Sud-Est de la société ALMA fait appel à CV Optimum pour le recrutement de ses cadres et techniciens. Le bilan de cette collaboration est très positif. D'une part le travail accompli avant l'embauche est réalisé avec sérieux et compétence. L'appel à candidature et la présentation des réponses intéressantes sont efficaces. L'utilisation d'outils d'aide à l'analyse de l'adéquation du profil psychologique au poste s'avère pertinente. D'autre part, et c'est évidemment le plus important, à ce jour tous les candidats embauchés avec l'aide et suivant les conseils de CV Optimum se sont avérés de bonnes recrues."

Marc Bordreuil, Directeur

 

 

Quincaillerie Aixoise - Prévention des Risques Psychosociaux : "Christine VINCENSINI est intervenue en 2007 à la Quincaillerie Aixoise dans le cadre d'une étude sur notre site d'Aix-Les-Milles demandée par notre CHSCT : Quels sont les facteurs de stress au sein du libre service? Quels problèmes les salariés rencontrent-ils dans leur quotidien professionnel et quels impacts ces problèmes ont-ils sur eux ? Les résultats de l'enquête, souvent surprenants, ont permis la prise de mesures correctives, notamment au niveau de la relation client et de la communication interne. Cerise sur le gâteau, la démarche a reçu un excellent accueil du personnel."

Jean-François Dubost, PDG

 

 

ADRH - Recrutement : "Depuis la création d’ADRH, cabinet spécialisé en Développement des Ressources Humaines en 2002, Christine Vincensini intervient dans le cadre de sélections de candidats et de recrutements de personnels cadres et non cadres, dans nos locaux ou sur site. Elle a toujours su garder la confiance des clients et utiliser nos process et outils avec adaptabilité tout en étant force de proposition par rapport à d’éventuels apports ou modifications. C’est en toute confiance que nous poursuivons cette collaboration."

Frédérique MAGNANI, Directrice

 

 

 

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.