Santé au Travail : Prévention des RPS et Management de la QVT
Audit - Conseil - Formation

 

 

 

Prestations > Risques psychosociaux

 

« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »

« Ni phénomène de mode, ni produit de problèmes seulement issus de la sphère individuelle, la montée des risques psychosociaux correspond à une transformation durable du travail », du fait, à la fois :

  • « d’évolutions vers des organisations du travail plus contraignantes sur le plan mental,
  • de changements incessants et très rapides de stratégie,
  • de l’affaiblissement des collectifs de travail,
  • et de transformations sociétales ».
(source Anact)

Il s’agit donc pour l’entreprise de s’intéresser aux contraintes organisationnelles et relationnelles.

 

CV OPTIMUM vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie en management et en prévention des RPS :

 

  • audit RPS et management du stress ;
  • questionnaires RPS et enquête en ligne ;
  • constitution et animation des comités de pilotage ;
  • coaching des dirigeants ;
  • formation en management et communication ;
  • formation et accompagnement des managers ;
  • recrutement et intégration des nouvelles compétences ;
  • animation de conférences et communications en séminaire ;
  • coaching des évaluateurs internes dans le recueil des RPS ;
  • intégration des RPS dans le Document Unique ;
  • sensibilisation et formation des salariés ;
  • formation des CHSCT et autres acteurs de prévention ;
  • gestion du stress en situation hostile ;
  • animation de groupes de supervision ;
  • création et suivi des groupes de travail ;
  • soutien psychologique et groupe de parole.

 

CV OPTIMUM vous propose son offre de formation en prévention des risques psychosociaux :

 

  • Sensibiliser les salariés de l’entreprise aux risques psychosociaux : pour acquérir des repères et des connaissances partagées. 1 jour
  • Outiller les acteurs de la prévention pour mettre en œuvre des actions de prévention des RPS. 2 jours de formation + temps d’ateliers réguliers (ex. : 1 fois par mois, durée : 1h30)
  • Accompagner les dirigeants et les managers pour réguler les dysfonctionnements identifiés à l’issu d’un diagnostic en RPS. 2 jours de formation suivis de séances régulières (ex. une demie journée par trimestre)

 

Pour élaborer votre formation sur mesure et connaître les modalités d’accompagnement, merci de me contacter : 06.13.04.61.90.

 

Témoignages

 

INSTITUT PAOLI-CALMETTES - Prévention des RPS : « Christine Vincensini intervient chez nous depuis 2015 sur différents thèmes et plus particulièrement sur les RPS. Christine est une formatrice qui sait être à l’écoute des besoins et faire preuve de réactivité auprès des apprenants comme de ses commanditaires. Ses formations sont toujours orientées vers l’amélioration des pratiques. Le retour de l’ensemble des participants, salariés, managers, médecins et préventeurs est très satisfaisant :

Session non managers :

« Formation permettant d’avoir une meilleure connaissance de soi même et sur le comportement à adopter en cas de conflit en situation de travail d'aborder différemment certains problèmes liés au travail » ; « Formatrice connaissant bien son sujet et très à l’écoute (souriante, rassurante, explications claires et abordables), qui a su capter l'attention des personnes et adapter des outils intéressants pour chacun ».

Session managers :

« Analyse de pratiques très enrichissante pour découvrir de nouvelles pistes de réflexions…Tous les managers devraient être formés…Formation apportant un nouveau regard sur soi et son environnement… ».

Session médecins :

« Formation innovante pour moi. J’ai apprécié les échanges véritables et constructifs avec le groupe… » ; « Cette formation nous donne des clés de lecture des situations difficiles que nous vivons. Les cas pratiques apportent plus de clarté et ont plus d’impact… » ; « Cela m’a permis d’en parler avec mon équipe… ».

Valérie GOUBKINE, Responsable Enseignement – Formation

 

 

CETIM (filiale du groupe APRIL)- Formation RPS a fait appel à Christine VINCENSINI dans le cadre d'une démarche de formation de ses représentants du personnel (DUP et CHSCT) ainsi que du Responsable RH, visant à professionnaliser notre regard sur les RPS.
Au travers de nombreux échanges, apports théoriques et cas pratiques, tous les stagiaires en sont ressortis avec une vision plus complète et plus objective ainsi qu'avec des outils, nécessaires à l'analyse de chaque situation.

Aurélien MILLAUD, Responsable Ressources Humaines

 

 

IFSI - Démarche qualité et prévention des risques psychosociaux : "ChristineVINCENSINI est intervenue auprès de nos étudiants infirmiers de troisième année dans le cadre de l’unité d’enseignement d’évaluation des pratiques professionnelles et de la démarche qualité.
Elle a su faire sens et créer les liens essentiels entre risques et responsabilité professionnels auxquels nos futurs infirmiers seront prochainement confrontés.
Son approche est humaine et authentique, ses analyses pertinentes et les questionnements suscités précieux pour nos étudiants. Ils reparlent de cette intervention avec beaucoup d’intérêt."

IFSI - Evelyne Polge. Cadre infirmier enseignant. IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital Saint Joseph, Croix Rouge Française.

 

 

Hôpital St Joseph - Risques psychosociaux : "Christine Vincensini est intervenue au sein de l'hôpital Saint Joseph dans le cadre d'une enquête sur les risques psychosociaux. Elle a su s'adapter à une demande émanant à la fois de la direction, du CHSCT et de la médecine du travail. Sa maitrise du domaine a permis une présentation claire et objective de notre situation sur les risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Son analyse nous a été précieuse pour exposer les résultats, les rendre compréhensibles par l’ensemble des acteurs et identifier les actions pertinentes.
Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui a été un vrai soutien dans la démarche."

Dr Pascale Martin, Médecin du Travail

 

 

TaM - Risques psychosociaux : "Christine VINCENSINI, partenaire du cabinet Ammar, a été choisie par les Membres du CHSCT à partir de 2010, afin de mener des audits Stress et Risques Psychosociaux auprès des 1200 salariés de la TaM - Transports de l'Agglomération de Montpellier : Conducteurs de bus et tramway, agents de maintenance, agents de vente, agents de contrôle de titres , régulateurs, responsables de groupe, contrôleurs techniques, secrétaires, assistantes de Direction, comptables, juridiques, etc..). Son intervention a permis l'élaboration de plusieurs diagnostics de qualité qui nous ont permis d'avancer sur des demandes précises que ce soit sur des questions de conditions de travail, d’organisation, d’effectif adéquat, …, pour un meilleur fonctionnement de notre Entreprise. Ces Diagnostics sont également pour nous et nos préventeurs externes (médecin du travail, contrôleur CARSAT) des documents importants et utilisés comme bases de préconisations. De plus, Christine est toujours à l'écoute et prête à m'aider en cas de besoin ou pour un simple conseil. C'est vraiment très appréciable et cela m’a conforté dans le choix initial du prestataire."

Olivier CARNET, Secrétaire CHSCT

 

 

Ministère des Finances, 04 - Prévention des Risques Psychosociaux : "Le Comité Hygiène et Sécurité inter directionnel des Services Départementaux du Ministère des Finances des Alpes de Haute Provence a souhaité mettre en place en 2010 des actions de Prévention en faveur des risques psychosociaux. La proposition du cabinet ELSE en partenariat avec Christine VINCENSINI a été retenue. Son intervention nous a permis de rédiger une charte pour la création d'un groupe référent ou Comité de pilotage et de proposer des projets traitant des RPS. Sa compétence, son dynamisme et son expérience nous ont été très précieux.

Marc Gaulupeau, secrétaire CHSDI 04

 

 

Ministère des Finances, 83 - Prévention des Risques Psychosociaux : "Le CHS des Services Départementaux du Ministère des Finances du Var a souhaité lancer sur la période 2010-2011 des sensibilisations aux risques psychosociaux au bénéfice dans un premier temps de nos personnels "encadrants". Après l’élaboration d’un cahier des charges, le choix s’est porté sur la proposition du cabinet ELSE en partenariat avec Christine VINCENSINI dont le cursus correspondait à nos attentes. Il nous semblait néanmoins important avant d’engager une collaboration future, de rencontrer Mme VINCENSINI car nonobstant l’expérience, il est toujours intéressant de mettre un visage sur un nom. Et lors de cette rencontre nous avons unanimement su que nous avions fait appel à la bonne personne, ce qui a grandement contribué à exorciser nos doutes. Pour avoir personnellement suivi l’une de ces sensibilisations, j’ai pu constater non seulement son professionnalisme mais aussi sa grande capacité d’écoute et son sens de l’humain et donc pas étonné de retrouver tout cela dans les appréciations formulées par nos stagiaires."

Fabien Mounier, secrétaire CHSDI 83

 

 

GEPA - Conférence sur les Risques Psychosociaux : "J'ai rencontré Christine VINCENSINI dans le cadre du GEPA (Groupement des Entreprises du Pays d’Aix), où elle est intervenue dans son domaine de compétences pour nous faire une conférence magistrale qui a marqué les esprits (septembre 2008). La Prévention des Risques Psychosociaux, une notion qui peut paraître barbare et réservée aux grandes entreprises qui ont le temps et l'argent pour s’en préoccuper. Pourtant, cette notion est à la fois à la pointe de la modernité et en phase avec les besoins et les attentes de nos PME. La richesse de nos entreprises est dans ses ressources humaines, il faut donc savoir la ménager. Une entreprise bien gérée doit se préoccuper de la santé de ses salariés. On évoque pêle-mêle le stress au travail, le harcèlement, l’emploi des seniors, l’allongement du temps de travail, la formation continue, les réorganisations, les sauts technologiques, ... Autant de risques pour nos entreprises qui bien diagnostiqués, anticipés, managés, peuvent devenir une force pour se développer et gagner des parts de marché, et ce, dans le total respect de notre principale richesse : Nos salariés."

Tanguy ROELANDTS, PDG du Groupe Puyricard

 

 

Quincaillerie Aixoise - Prévention des Risques Psychosociaux : "Christine VINCENSINI est intervenue en 2007 à la Quincaillerie Aixoise dans le cadre d'une étude sur notre site d'Aix-Les Milles demandée par notre CHSCT : Quels sont les facteurs de stress au sein du libre service? Quels problèmes les salariés rencontrent-ils dans leur quotidien professionnel et quels impacts ces problèmes ont-ils sur eux ? Les résultats de l'enquête, souvent surprenants, ont permis la prise de mesures correctives, notamment au niveau de la relation client et de la communication interne. Cerise sur le gâteau, la démarche a reçu un excellent accueil du personnel."

Jean-François Dubost, PDG

 

 

 

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.