Santé au Travail : Prévention des RPS et Management de la QVT
Audit - Conseil - Formation

 

 

 

Prestations > Qualité de vie au travail

 

« La qualité de vie au travail a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels et la performance collective de l’entreprise. Elle fait valoir que la perception qu’ont les professionnels de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. »

 

Pour les secteurs de l’hospitalier et du médico-social, l’HAS (la Haute Autorité de Santé) stipule que :
« La rédaction des rubriques du compte qualité (CQ) permet à l’établissement d’exprimer sa stratégie et le mode de management qu’il a mis en place pour le développement de l’approche QVT. Il s’agit notamment de démarches qui contribuent à mieux :

  • Accompagner l’encadrement pour promouvoir la QVT ;
  • Favoriser et soutenir l’expression des professionnels ;
  • Soutenir les professionnels dans leur engagement au quotidien dans le travail (réalisation du travail, en cas de confrontations à des difficultés, lors de la survenue d’évènements indésirables, dans le cadre de discussions sur l’activité de planification et l’organisation des temps de travail, à l’occasion d’une restructuration de l’activité…) ;
  • Concilier vie professionnelle et vie privée.
HAS / fiche thématique QVT : renseigner le compte qualité sur la thématique QVT - Direction de l’Amélioration de la qualité et de la Sécurité des Soins - service Certification des Etablissements de Santé – juillet 2014»

 

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.